exceptions pour l’accord du participe passé avec le verbe être

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une confirmation: est-ce que les seules exceptions à la règle de l’accord du participe passé avec le sujet avec le verbe être concernent les verbes pronominaux?

Donc: si tous les autres verbes que les pronominaux qui sont conjugués avec le verbe être aux temps composés n’ont pas d’exception à la règle de leur accord avec le sujet.

Thomoios Maître Demandé le 16 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

À ma connaissance, le PP employé avec être s’accorde avec le sujet sauf les cas de verbes pronominaux réfléchis (elle s’est lavé les cheveux) et réciproques (ils se sont parlé).

joelle Grand maître Répondu le 16 novembre 2022

Bonjour,

Pour ma part, je ne m’occupe même pas de savoir s’ils sont réciproques ou réfléchis.

La méthode que j’applique pour ne pas me tromper est la suivante :

Ils se sont parlé, ils se sont téléphoné, ils se sont succédé -> Ils ont parlé à qui ? Ils ont succédé à qui ? Ils ont téléphoné à qui ? à eux.
Si la préposition à est présente, se  est un  COI = pas d’accord.

Tandis qu’ à l’inverse :

Ils se sont battus, ils se sont disputés, ils se sont aimés : ils ont aimé qui ? Ils ont battu qui ? Ils ont disputé qui ? Eux.

Il y a aussi les verbes « essentiellement pronominaux » (verbes qui n’existent qu’à la forme pronominale), qui eux, s’accordent toujours ;

elle s’est évanouie : il s’agit bien là d’un verbe essentiellement pronominal car on ne peut pas « évanouir  » (sans « se ») donc on accorde avec le sujet.

Voici un excellent article qui pourrait vous aider à comprendre l’épineuse question de l’accord du participe passé des verbes pronominaux.

https://www.laplumedurenard.fr/2018/12/23/pourquoi-elles-se-sont-parl%C3%A9-et-elles-se-sont-disput%C3%A9es/

milos Amateur éclairé Répondu le 17 novembre 2022

Oui, je suis déjà au courant des nombreuses et subtiles règles d’accord avec les verbes pronominaux. Mais j’ai bien ma confirmation qu’il n’y a de spécificités qu’avec les verbes pronominaux: merci de vos réponses.

Thomoios Maître Répondu le 17 novembre 2022

Le participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet, à l’exception  des verbes pronominaux  réciproques et réfléchis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2022

Réfléchi : elle se parfume. Elle se parfume elle-même.

Réciproque : ils se sont parlé hier. Ils se sont disputé. Ils se sont battu.

le 16 novembre 2022.

Dommage ! 1 sur 3.

Ils se sont battus.

le 16 novembre 2022.