exception sur l’accord du participe passé

Bonjour,

Voici une exception à l’accord du participe passé:

Avec les verbes entendre, voir, écouter et (se) laisser + infinitif, le participe s’accorde avec le COD seulement si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif.
Les souvenirs qu’ils avaient laissés s’enfouir.

Les souvenirs feraient l’action de « s’enfouir », on accorde alors laissé avec « les souvenirs »? Ou avec le sujet « ils »?

Les paroles qu’ils ont laissé dire.
Les paroles ne font pas l’action de dire: pas d’accord du participe passé?

J’ai du mal à comprendre cette règle.

Sur les deux phrases suivantes:

Ce sont des paroles qu’elle a entendu… dire.

Ils se sont laissé… abuser par le projet de film racontant leur enfance.

Comment accorder les participes passés?

Merci de vos réponses.

Thomoios Maître Demandé le 7 octobre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
oui, dans cette phrase « Les souvenirs qu’ils avaient laissés s’enfouir. », on peut dire que ce sont les souvenirs qui s’enfouissent, donc on peut accorder le participe passé « laissé » avec le COD placé avant, comme avec n’importe quel verbe, c’est-à-dire avec « les souvenirs ».
Dans la phrase suivante, « Les paroles qu’ils ont laissé dire. », quelqu’un a dit ces paroles, ce n’est donc pas le « sujet » du verbe à l’infinitif. On n’accorde pas.
« Ce sont des paroles qu’elle a entendu… dire. », c’est la même chose, on ne sait pas qui a dit, donc on n’accorde pas, on laisse « entendu dire ».
« Ils se sont laissé… abuser par le projet de film racontant leur enfance. ». Ici, on a le verbe « se laisser », le Larousse indique : « Le participe passé s’accorde avec le pronom si ce dernier est complément d’objet de laissé : elle s’est laissée mourir (= elle a laissé soi : laissé s’accorde). Si le pronom est complément d’objet de l’infinitif, laissé reste invariable : ils se sont laissé prendre sans résistance (= ils ont laissé prendre eux : laissé ne s’accorde pas). » On a abusé qui ? eux. Donc, on accorde avec « se » qui remplace un masculin pluriel (ils). D’où, « ils se sont laissés abuser ».
Cordialement

Catbaloo Grand maître Répondu le 7 octobre 2022

Excellent !

le 8 octobre 2022.

Votre raisonnement sur « ils se sont laissé prendre » est correct, il faut l’appliquer également à « ils se sont laissé abuser ». On n’accorde pas.

le 10 octobre 2022.

abuser

verbe transitif Conjugaison

  • Tromper, égarer quelqu’un en faisant illusion, le duper, le leurrer : Par ces promesses on veut nous abuser.
le 14 octobre 2022.

« Le PP laissé suivi d’un infinitif peut demeurer invariable ». H.  Briet, L’accord du PP, 7e édition,  p. 116

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 octobre 2022
  1. Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif :

Les acteurs que j’ai vus jouer. ? On accorde le participe passé avec le COD « que », mis pour « les acteurs », car ce sont bien ces derniers qui jouent.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand le complément d’objet direct placé avant le verbe ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif, le participe passé reste invariable :

La pièce que j’ai vu jouer. ? On n’accorde pas le participe passé avec le COD « que », mis pour « la pièce », car ce n’est pas cette dernière qui joue : elle est jouée !

2) Exception : les participes passés « fait » et « laissé » suivis d’un infinitif. Les participes passés des verbes « faire » et « laisser » suivis d’un infinitif sont invariables. La fillette s’est fait gronder par son père. Elle s’est laissé faire. (Nouvelle orthographe 1990)

Ils se sont laissé abuser par le projet de film racontant leur enfance.

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2022

Les recommandations du conseil supérieur de la langue française, validées par l’Académie française (et détaillées dans ce document de 1990) concernent plus de 2 000 mots, qui posséderont désormais deux orthographes. Les deux graphies seront acceptées, l’orthographe actuelle restant d’usage.

le 7 octobre 2022.

Voici l’extrait de cette rectification qui simplifie ce qui n’était qu’une source d’ennui.

…Il n’est donc fait qu’une rectification : on généralisera l’invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d’un infinitif, dont l’accord est Il n’est donc fait qu’une rectification : on généralisera l’invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d’un infinitif, dont l’accord est pour le moins incertain dans l’usage, en l’alignant sur celui de faire, qui reste invariable dans cette position.

le 7 octobre 2022.

On est bien d’accord que Thomoios cherchait à comprendre cette règle ? Peut-être pour lire, pour écrire, ou encore par amusement.
Dire qu’on n’a plus besoin de l’appliquer n’est pas une réponse satisfaisante à sa demande, à mon avis, toute documentée soit-elle.
Cdlt

le 7 octobre 2022.

C’est complexe, merci de vos réponses je vais regarder ça de très près.

Thomoios Maître Répondu le 13 octobre 2022