évoquées

Bonjour,

« Suite à notre conversation téléphonique, veuillez trouver ci-dessous les liens des images évoquées. »

Selon-vous, « évoquées » est-il correct svp ?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 26 février 2020 dans Accords

3 réponse(s)

« évoquées » est épithète de « images » et s’accorde donc avec ce nom. On doit bien écrire :
Faisant suite à notre conversation téléphonique […] les liens des images évoquées.

Ce sont les images qui sont évoquées.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 février 2020

Accord du participe passé employé comme adjectif…On accorde avec le nom commun auquel on se réfère.
Naturellement si ce sont les liens qui ont été évoqués, il faudra accorder avec liens = évoqués.

joelle Grand maître Répondu le 26 février 2020

Juste une remarque : « suite à  » est une tournure inappropriée.
Voir ICI ce qu’en dit l’Académie.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 février 2020