Éviter répétition d’un nom

Répondu

Bonjour, dans la phrase « Le jouet usé et le jouet neuf ont été contrôlés. », je suis tenté de réunir le nom « jouet » pour éviter la répétion, ce qui donnerait « Les jouets usés et neufs ont été contrôlés. ». Mais, la phrase me gêne beaucoup car elle donne l’impression qu’il y a des jouets usés et des jouets cassés, ce qui n’est pas la cas (par conséquent, il faudrait écrire « Les jouets usé et neuf ont été contrôlés. » ?). Par ailleurs, je me sens obligé d’écrire « Les jouets usés et neufs ont été contrôlés. » et non « Le jouet usé et neuf ont été contrôlés. » car j’ai toujours appris qu’il fallait normalement mettre au pluriel des noms de même sens répétés (par exemple « Le sol de la cuisine et le sol du salon. » devient « Les sols de la cuisine et du salon. », ici ce n’est pas gênant car il n’y a rien à accorder).
Que pensez-vous de ma réflexion et quelle tournure de phrase utiliseriez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Institarth Débutant Demandé le 29 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir appleedition92.

« il faudrait écrire « Les jouets usé et neuf ont été contrôlés. » ? »

Les jouets usé et neuf serait  correct.      Comme le sont les littératures espagnole et italienne (Duhamel) et les statuaires grecque et chinoise (Malraux).

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2019

Bonjour appleedition02.

Je suis de votre avis et je pense que l’on peut éviter de répéter le nom « jouet » en écrivant par exemple : le jouet cassé et le neuf ont été contrôlés.

PhL Grand maître Répondu le 29 janvier 2019

Il ne faudrait pas mettre un substantif unique s’il représente deux choses différentes, et il faut traiter « le jouet » de la même manière que « le sol ». Que « le jouet » soit précisé par un adjectif et « le sol » par un complément du nom ne change rien.
Pour éviter la répétition d’un nom, on utilise un pronom et non la mise en commun d’un article.
— Le sol de la cuisine et le sol du salon = le sol de la cuisine et celui du salon
— Le jouet usé et le jouet neuf = le jouet usé et le neuf (« le » n’est pas un article mais un pronom mis pour « le jouet »)
Les pronoms « celui » et « le » ont une forme différente à cause d’une construction différente, mais ont le même rôle.
Vous pouvez commencer avec un pluriel, mais alors il faudra ensuite deux pronoms : les jouets, l’usé et le neuf, sont… Vous devez distribuer correctement les adjectifs.
La mise en commun de l’article (le+le=les) pour désigner des choses différentes au prétexte qu’elles portent le même nom n’est pas possible dès lors qu’on singularise les deux choses. L’article au pluriel sert à les englober sans les différencier. Vous pouvez commencer avec un pluriel, mais alors il faudra ensuite deux pronoms : les jouets, le vieux et le neuf, sont… Vous devez distribuer correctement les adjectifs.

Dans « les sols de la cuisine et du salon », vous trouvez moins gênant parce que ça se voit moins, mais c’est une erreur, vous devriez utiliser deux déterminants au singulier. Sinon, les virgules permettent au besoin de distribuer : les sols, de la cuisine et du salon, sont abîmés (on englobe, puis on différencie entre virgules).

numeric Maître Répondu le 29 janvier 2019
Numeric, voyez, par ex. cet extrait du Bon usage :

« Plusieurs épithètes, toutes au singulier, peuvent se rapporter à un même nom qui ne se trouve exprimé qu’une fois, mais au pluriel.

 Les deux cérémonies civile et religieuse s’accomplirent avec la pompe convenable (MériméeVénus d’IllePl., p. 427)— Ils donnent aux deux minorités juive et protestante un traitement de faveur (BarrèsAppel au soldat, t. II, p. 83). » ETC.

le 29 janvier 2019.