« éventuelles participations ou complicité » ou « éventuelles participation ou complicité »

Bonjour,
Dans cette phrase:
« N’oublions pas d’éventuelles participations ou complicité des élèves »
Je pense que « complicité » (étant donné qu’il représente un fait abstrait), devrait rester au singulier. Mais qu’en est-il pour « participation » ?

Merci

soleil Érudit Demandé le 19 mars 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Le mot complicité dans le sens où vous l’entendez signifie : participation à une action ; aide apportée à quelqu’un dans son action. Il est donc préférable, afin d’éviter la redondance, d’écrire :
« N’oublions pas l’éventuelle participation des élèves »
ou
« N’oublions pas l’éventuelle complicité des élèves »

czardas Grand maître Répondu le 19 mars 2019