Eux et moi, on n’a pas chômés ou chômé ?

Bonjour à tous,

Dans la phrase suivante, j’aurais tendance à accorder puisqu’on sait que derrière le « on » se trouvent les lutins et le père Noël. Ai-je raison ? Le correcteur (Antidote) me propose le singulier.

Les lutins m’ont bien aidé dans cette tâche. Eux et moi, on n’a pas chômés !

Je compte sur votre aide et vous en remercie par avance. Bonne journée ! Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 6 décembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Petite remarque : les lutins m’ont bien aidée : accord au féminin si c’est une femme qui s’exprime.

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2023

On est sujet, l’auxiliaire est avoir, le participe conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet, uniquement avec le COD  quand il y en a un et qu’il est placé avant l’auxiliaire. Donc Antidote a raison ! 🙂

marcel1 Grand maître Répondu le 6 décembre 2023

Pourtant, sur le site du Projet Voltaire, je peux lire  : « depuis le XVIIe siècle, l’attribut peut s’accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu’elles sont identifiables. » C’est pour cette raison que j’avais tendance à accorder puisque  le pronom « on » est mis pour les lutins et le père Noël…

DAVID Sophie Maître Répondu le 6 décembre 2023

Oui, bien sûr, mais dans votre phrase, il n’y a pas d’attribut. En voici deux avec :

Eux et moi, on est bien fatigués !
Eux et moi, on se sent bien fatigués !

le 6 décembre 2023.