Eut-ce été ou eût-ce été?

Répondu

Bonjour et enchanté !

ayant d’importants problèmes pour déterminer si l’emplois du subjonctif est approprié ou non en l’absence de la conjonction « que’, je me retrouve dans un cas de figure que -même- le correcteur grammatical de Word n’arrive pas à résoudre ! Dans la phrase :

Quand bien même eut-ce été pour, ou –par–, la volonté d’Ao, à quoi bon alors leur dédier des sanctuaires ?!

Word refuse tant l’orthographe « eut-ce été  » que « eût-ce été ». Quelle est la bonne orthographe s’il-vous-plaît, et pourquoi ? Ou alors est-ce moi qui suis complétement à côté de la plaque ?

Un immense merci d’avance !

MamorukunBE Érudit Demandé le 13 août 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

MamorukunBE,

Je voulais me fendre d’un exposé (étayé sur des références) sur les modes et les temps qui peuvent être utilisés après « quand bien même », mais après la lecture de la réponse de PhL, j’y ai renoncé, tant celle-ci est correcte, compète (puisque vous souhaitez conserver « quand bien même »), concise et claire.

Aussi me bornerai-je à vous souhaiter la bienvenue sur ce forum.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 août 2020

Bonjour MamorukunBE
« Quand bien même » indique une éventualité considérée comme improbable et doit être suivi du conditionnel (présent ou passé selon le contexte) : Quand bien même  serait-ce /aurait-ce été pour…
Dans le langage soutenu, on utilisera respectivement l’imparfait ou le plus-que-parfait du subjonctif : Quand bien même  fût-ce / eût-ce été pour…
Bonnesoirée

PhL Grand maître Répondu le 13 août 2020