eusses-tu eu

Bonjour, peut-être cette question va vous sembler idiote, mais je demande quand même.

Est-il possible de dire : « Le courage eusses-tu eu, de quitter ta misère »? Et, si ce n’est pas possible, pourriez-vous m’indiquer la façon correcte de le dire?
Merci!

vulfey Débutant Demandé le 26 juillet 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Vous souhaitez utiliser le conditionnel passé 2e forme pour conjuguer le verbe avoir. C’est correct du point de vue conjugaison, même si le conditionnel passé 1ère forme suffit…

Mais si c’est une question, je pense qu’il faut formuler ainsi :
Eusses-tu eu le courage de quitter ta misère ? (Aurais-tu eu le courage de quitter ta misère ?)
L’eusses-tu eu, le courage de quitter ta misère ?

Je vous donne un lien sur l’emploi du conditionnel passé car les temps ont des valeurs d’emploi et on ne les emploie pas au hasard, vérifiez que cela correspond à votre expression :
https://bien-ecrire.com/passe-conditionnel/

Quant au passé 2e forme, il n’est plus guère utilisé dans la langue courante ou professionnelle, de même le passé simple ou l’imparfait du subjonctif.
https://soutien67.fr/francais/niv04/conjugaison/conditionnel/pa2_aff_01.pdf

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2023