Eu accord avec les personnes .

Les personnes qu’il y a   eu  à la réunion venaient de toutes l’Europe .
Pourquoi eu ne se met pas au pluriel ?

Idem pour celle -ci.

Les pommes de terre qu’il lui a fallu pour ce plat semblaient jaunes .

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 6 mai 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
« il y a eu » est une expression impersonnelle invariable.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 6 mai 2016

Ah oui les verbes impersonnels !  merci Phl de me le rappeler .

Estudiantin Maître Répondu le 6 mai 2016

Les verbes impersonnels sont des verbes qui ne s’emploient qu’à la troisième personne du singulier, avec le pronom « il ». Parmi ces verbes, on trouve ceux qui expriment les phénomènes météorologiques et le verbe falloir.

– Personne n’oubliera les négociations qu’il a fallu pour en arriver à cette entente.
– Les grands froids qu’il a fait en janvier ont nui au tourisme d’hiver.
– Les festivités qu’il y a eu dans cette ville ont laissé de merveilleux souvenirs.
– Les psychiatres qu’il m’est arrivé de rencontrer tenaient tous le même discours.
– De ces livres, il s’est vendu des milliers d’exemplaires.

joelle Grand maître Répondu le 6 mai 2016