Etymologie

Bonsoir, j’ai une question un peu particulière sur l’étymologie !

Un des couples adjectif-nom est étymologiquement faux :

-Caténaire-chaîne

-Cynégétique-chien

-Campanaire-cloche

-Vespéral-soir

En allant voir sur internet, j’avais trouvé que tout était bon mais apparemment ce n’est pas le cas…. Merci d’avance !

Specifique Membre actif Demandé le 9 avril 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour, la question n’est pas assez précise, qu’entend-on par « étymologiquement faux » ? Chaque mot de gauche est dérivé d’un mot latin ou grec ayant la signification du mot de droite, il n’y a donc a priori rien d’étymologiquement faux, S’il s’agit d’un jeu du type « cherchez l’intrus », je vois deux possibilités : caténaire qui vient bien de chaîne mais qui contrairement aux autres n’est pas un adjectif et ne signifie pas « qui concerne, se rapporte à la chaîne » et cynégétique qui se rapporte étymologiquement à chien mais signifie relatif à la chasse et non au chien (et qui en outre est le seul dérivant d’une racine grecque et non latine).

ChristianF Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Bonjour.

Comme le dit ChristianF, la question que vous posez (ou, peut-être, qui vous est posée) n’est pas claire. S’il s’agit de la racine (ce qui devrait être le cas pour une recherche étymologique), alors il y a plus d’un couple dont les mots n’ont pas la même. Pour vous aider, voici les racines correspondant aux mots des différents couples.

Caténaire, de catena et chaîne, de catena aussi.

Cynégétique, dont la racine est grecque (kynos) et chien, dont la racine est latine canus. Mais il est vrai que, dans ce cas, les racines grecque et latine sont liées.

Campanaire, de campana et cloche, du bas latin cloca

Vespéral, de vesperalis, et soir, de sero, lui-même tiré de serus.

Il est possible qu’en remontant plus loin, on trouve des racines communes (ne serait-ce que venant de l’indo-européen), mais il faut aller sur des sites spécialisés en étymologie. Si vous avez des questions concernant l’étymologie d’un mot, un certain nombre de dictionnaires vous fournissent ce que je viens de faire. En ligne, vous avez le site de référence du CNRTL qui contient un ensemble étymologique : c’est ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Bonsoir, c’est une question qui est posée pour un concours d’orthophonie !

Mais merci pour la réponse ! cela m’a bien éclairée ! 😉

Specifique Membre actif Répondu le 10 avril 2018