être une note plus haute que/un ton plus foncé que

Bonjour,
J’ai du mal à analyser grammaticalement une phrase qu’on retrouve souvent, et tout à coup je me suis mise à douter de l’accord.
« La peinture doit être un ton plus foncé que le mur » par exemple. Est-ce le ton ou la peinture qui est plus foncé ? Je lis ainsi « la peinture doit être plus foncée que le mur d’un ton », donc j’aurais tendance à accorder avec peinture à l’instinct, mais ça semble totalement incorrect. Sur Internet, on trouve les deux accords dans l’usage, et je n’ai pas su comment trouver une référence fiable.
« Le refrain doit être une note plus haute que les couplets »
Comment expliquer grammaticalement l’accord ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Totoro Érudit Demandé le 13 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

La peinture doit être d‘un ton plus foncé que le mur.
Le refrain doit être d’une note plus haute que les couplets.

Pour ces deux phrases la préposition « de » est nécessaire. Il n’y a donc pas d’ambiguïté.

Tara Grand maître Répondu le 13 novembre 2023

Merci pour votre réponse. Vous diriez donc, s’il était question d’un degré différent :
« La peinture est de deux tons plus foncés que le mur »
« Le refrain est de deux notes plus hautes que les couplets »
J’ai l’impression pourtant que le sens n’est pas au rendez-vous. Sur quelle règle puis-je m’appuyer pour justifier cet accord ?

le 13 novembre 2023.

Bonsoir il faut considérer dans votre premier exemple le groupe « un ton » comme une locution adverbiale. La peinture doit être (un ton = légèrement) plus foncée que le mur. On peut d’ailleurs retirer cette locution adverbiale sans rompre l’intelligibilité de la phrase.
Dans le deuxième exemple, il faut considérer « une note plus haute » comme le facteur indissociable de comparaison. « Le refrain doit être plus haut que les couplets. » ne serait pas une formulation sensée.

[edit] Voyez surtout à quel nom peut se rapporter l’adjectif : si le sens peut convenir aux deux noms, les deux accords sont éventuellement possibles ; si le sens ne peut convenir qu’à l’un deux, l’accord se fait avec celui-ci.
Léonie est un brin plus séduisante que sa cousine.
Mais les chaussures de Léonie sont une taille plus forte que les miennes.
Voyez aussi si l’adjectif fait partie de ceux utilisés fréquemment  comme adverbes (haut, bas, etc.),  s’il est utilisé comme tel et reste donc invariable.
Sa maison est une rue plus haut.

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 novembre 2023

Adjectifs épithètes : définir sans équivoque à quoi se rapporte l’adjectif (voir le sens et le plus près) :
La peinture doit être d’un ton plus foncé que le mur. Il me semble que c’est le ton qui est plus foncé.
La peinture doit être plus foncée que le mur d’un ton. Là, en effet, c’est la peinture qui est plus foncée.

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2023