« Être tout seul » au pluriel

« Nous sommes tout seul », « nous sommes tout seuls » ou « nous sommes tous seuls » ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Mangoa Débutant Demandé le 5 novembre 2015 dans Général

3 réponse(s)

« seul » est un adjectif qui s’accorde avec le nom en genre et en nombre.
« tout » est ici adverbe car on peut le supprimer ou /et le remplacer par « entièrement ».

Nous sommes tout seuls.

joelle Grand maître Répondu le 5 novembre 2015

Nous sommes tout seuls
puisque tout est adverbe invariable et que l’attribut seul s’accorde avec le sujet.

Nanou0 Maître Répondu le 5 novembre 2015

Kit complet  (Masculin / Féminin) :

— Nous sommes tout seuls / Nous sommes toutes seules : adverbe invariable, sens de « complètement ». Au féminin, accord euphonique spécial de l’adverbe devant une consonne.
— Nous sommes tous seuls / Nous sommes toutes seules : pronom indéfini, sens de « chacun ». Équivaut à : « Chacun(e) de nous est seul(e) ».

Chambaron Grand maître Répondu le 5 novembre 2015

Que peut-on ajouter ?

le 6 novembre 2015.

Que l’on peut également écrire : Nous sommes tous tout seuls…

le 21 décembre 2015.