Être sûr que / auquel / des gardées à vue

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

1. Dans ces phrases je n’arrive pas à me décider, mettriez-vous du subjonctif ou de l’indicatif ? Même en changeant de verbe les deux me semblent admissibles.
– Je veux être sûr que tu saches le faire (ou sais)
– Je veux être certaine qu’ils soient en sécurité (ou sont)

2. J’ai lu cette phrase dans un livre. L’auteur écrit le pronom relatif « auxquelles » au pluriel en l’accordant avec « enquête » écrit au singulier. Il s’agit, je pense, d’une faute. Soit l’auteur accorde avec « types » et écrira « auxquels » soit il accorde avec « enquête » en écrivant « auxquelles » mais dans ce cas il faut « enquêtes » au pluriel également. Qu’en pensez-vous ?
– Voici les trois types d’enquête auxquelles ils peuvent procéder.

3. Pouvez-vous me dire si ces deux bouts de phrases sont corrects ? Dans la première on peut bien faire de « gardé » un nom épicène me semble-t-il. Dans la seconde je doute s’il faut écrire « d’avoir » ou « avoir »
– Des gardées à vue (des femmes)
– L’infraction qu’il est soupçonné d’avoir commise

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 7 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1. Les deux modes (indicatif et subjonctif) sont possibles avec une différence de sens : je veux être sûr que tu sais le faire (maintenant) : tu me dis que tu sais le faire, mais je veux être sûr que c’est vrai ; je veux être sûr que tu saches le faire (plus tard) : tu ne sais peut-être pas le faire à cet instant, mais si c’est le cas nous allons faire en sorte que tu saches le faire le moment venu.

2. Vous avez raison, si enquête est au singulier, on ne peut pas écrire auxquelles, il faut l’accorder soit au masculin pluriel comme types, soit au féminin singulier comme enquête. Ou encore, plus simplement, mettre enquêtes au pluriel.

3. Si la première phrase ne concerne que des femmes, il me semble plus correct d’écrire des gardées à vue (le Petit Larousse mentionne : « Gardé, gardée  (nom) : personne placée en garde à vue »). Pour la seconde, on soupçonne quelqu’un de quelque chose donc l’infraction qu’il est soupçonné d’avoir commise.

ChristianF Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

Bonsoir Christian,
Merci pour ces confirmations.
Quant au point A, je vois bien la distinction de sens entre le subjonctif et l’indicatif. Impeccable.
Quant au point C, il s’agit bien que des femmes donc « des gardées à vue ». Merci pour la confirmation du Larousse.
Bonne soirée 🙂

le 7 novembre 2018.