Être réapparu ou avoir réapparu

Répondu

Bonsoir,

J’ai un doute entre utiliser l’auxiliaire être ou avoir dans la phrase suivante :
* Si les Monarchistes n’avaient pas été divisés sous la troisième République, probablement qu’une Monarchie (aurait ou serait) réapparu(e)

Merci pour vos réponses ..

Tony Grand maître Demandé le 26 janvier 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pense que les deux sont possibles. En fait, le CNRTL l’affirme pour « apparaître » :
« Rem. Apparaître peut se conjuguer avec avoir ou être, mais être l’emporte nettement, surtout à l’époque contemp., en partic. pour des raisons d’euphonie (hiatus au passé composé : a apparu). » C’est ici.

Pour réapparaître, la raison d’euphonie disparaît, mais la formation du mot conduit assez naturellement à le conjuguer comme « apparaître ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Donc on a le choix. Je vous remercie Jbambaggi

Tony Grand maître Répondu le 26 janvier 2018