etre quelqu’un de + adjectif

Répondu

Peut-on accorder au féminin l’adjectif s’il s’agit d’une femme ?
La phrase : « Marie est quelqu’un de réfléchie » est-elle correcte ?

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Quelqu’un » est un nom masculin. Les adjectifs qui s’y rapportent sont à accorder.
—> elle est quelqu’un d’intelligent.
Parallèlement « personne » est un nom féminin : —> Cet homme est une personne intelligente.
Le genre grammatical est indépendant du sexe féminin et masculin.

Tara Grand maître Répondu le 31 octobre 2021

« Peut-on accorder au féminin l’adjectif s’il s’agit d’une femme ?
La phrase : « Marie est quelqu’un de réfléchie » est-elle correcte ? »

Non, sauf  si vous écrivez : Marie est quelqu’une d’intelligente.

(Quelqu’une est assez rare.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2021

Merci à vous pour ces réponses.