Etre ou avoir

Bonsoir à tous,

J’hésite sur l’auxiliaire à employer dans le cas présent. Doit-on écrire :

« De cette phrase serait résulté le choix de la devise. » Ou:
« De cette phrase aurait résulté le choix de la devise .? »

Merci à vous

Calou Érudit Demandé le 6 octobre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Résulter est un verbe qui ne s’emploie qu’ à l’infinitif, et aux troisièmes personnes des autres temps.

Il résulte de cette discussion que…
Les décisions qui résultent de ces débats…

Résulter se conjugue avec avoir ou être selon qu’on veut marquer l’action ou l’état.

Du mal en a résulté.
Qu’en est-il résulté ?

czardas Grand maître Répondu le 6 octobre 2017

Merci Czardas,

La prmière phrase citée serait donc la bonne ?

 » De cette phrase serait résulté le choix de la devise »

Calou Érudit Répondu le 8 octobre 2017