être ou avoir convenu ???

doit-on dire il est convenu ou il a convenu ?? Nous sommes convenus de nous retrouver … ou… nous avons convenu de nous retrouver ??

vonic Débutant Demandé le 14 décembre 2014 dans Conjugaison

2 réponse(s)

– Nous convenons de nous rencontrer (présent) ==>nous sommes convenus de…(passé composé) ; avec l’auxiliaire être. Ce qui signifie : nous avons décidé ensemble.
– A la forme impersonnelle ou neutre : il est convenu ou il a été convenu d’un lieu de RV (apprécier la lourdeur du style par rapport à « un lieu de Rv a été décidé »).
Il a été convenu que nous nous retrouvions.
– dernière possibilité mais avec l’auxiliaire avoir et un sens très différent : ce vêtement me convient (présent) ==>ce vêtement m’a convenu. Ce qui signifie : il est ou était bien pour moi.

joelle Grand maître Répondu le 14 décembre 2014

L’expression est « être convenu de quelque chose avec quelqu’un ». Nous sommes donc convenus que cette expression s’emploie avec le verbe être ^^

Félix Amateur éclairé Répondu le 15 décembre 2014