être opposé

Bonjour,
Dans la phrase suivante, le « on » sous-entend plusieurs personnes, doit-on pour autant accorder « opposé » ?

on n’est ni opposé, ni favorable à …

Merci par avance.

Sissi Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Sissi,

Vous avez raison de vous poser la question, on peut tout à fait dire « on n’est pas opposés ». Quant à votre phrase, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire, mais « on » peut représenter tant un sujet que plusieurs.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 7 mars 2019

Merci Zully,
Le « on » dans ma phrase fait référence à plusieurs personnes donc à priori je peux mettre opposé et favorable au pluriel c’est bien ça ?

D’ailleurs  favorable est-il bien un adjectif qui donc s’accorde en genre et en nombre ? favorables?

Sissi Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2019

Oui, Sissi. Vous pouvez accorder, Vous pourrez dire : On n’est ni opposés ni favorables.

Je ne connais pas le contexte de votre phrase, mais ce serait plus élégant de dire Nous ne sommes ni opposés ni favorables. Après vous avoir répondu, je me suis rappelé un dicton d’une région suisse qui dit « Ni pour ni contre, bien au contraire! ».

En tous les cas, vous pouvez accorder. S’il c’était agit de femmes uniquement, vous auriez pu dire On n’est ni opposées ni favorables.

Cela ira ?

Zully Grand maître Répondu le 7 mars 2019

Cela va parfaitement bien, merci beaucoup.

Sissi Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2019