Être opérationnelle sur des tâches

Bonjour,

Est-il correct de dire ‘je suis opérationnelle sur des tâches administratives’?
Dit-on bien ‘être opérationnelle sur qqch’?

Merci

Camille38 Amateur éclairé Demandé le 10 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Je préfère « pour » (un peu plus élégant).
La formulation me paraît un peu négligée – dans l’ensemble.
Je suggère :
Je suis compétente ou j’ai l’expérience / une longue pratique

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2020

Merci.

Et « Je suis opérationnelle en matière de tâches administratives » ?

Camille38 Amateur éclairé Répondu le 10 février 2020

Super lourd : opérationnel(le) e veut pas dire grand chose, citez vos années d’expériences et vos compétences.
De plus, les tâches administratives, c’est bien vague.

le 10 février 2020.

« Opérationnel » est en effet très lourd. Il a des connotations qui instrumentalisent la personne :

A. −

1. Qui est propre à la réalisation d’une opération; qui, après études et mises au point, est suffisamment éprouvé pour être apte à atteindre l’objectif recherché.

2. Qui est adapté aux opérations logiques ou rationnelles. Concept, schème opérationnel; hypothèse opérationnelle:
B.-

1. Domaine militaire

a) Relatif aux opérations militaires
b) En particulier
e
n parlant d’armes, d’engins, de matériels

en parlant de combattants
2. Par analogie

[En parlant d’appareils, de machines, d’installations] Qui est susceptible de fonctionnement correct, qui est prêt à entrer en activité. L’installation par les P.T.T. du centre 15 de Rouen qui couvrira trois cent cinquante communes et devrait être opérationnel vers juillet 1980 (Le Monde,2 janv. 1980, p.10).
[En parlant de pers.] Qui est adapté à la fonction à remplir. Pressé par l’urgence et l’obligation d’être opérationnel, le médecin est satisfait par une information concise solide (La Nef,avr. 1969ds Gilb. 1980).
Tara Grand maître Répondu le 10 février 2020