être offensés ?

Bonjour,

Peut-on dire « être offensés » et
« offensé » se met au singulier ou au pluriel ? (offensés par plusieurs personnes)

« … être offensés et rester silencieux… »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 22 décembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

S’il y a plusieurs personnes offensées, on écrira : elles se sont senties offensées par tous ces hommes.
Ce sont elles qui sont offensées, on accorde avec elles.
Dans ce cas (sujet féminin pluriel), on a :
 « […] être offensées et rester silencieuses… »

S’il y a plusieurs hommes offensés, on écrira : ils se sont sentis offensés par toutes ces personnes.
Ce sont eux qui sont offensés, on accorde avec ils.
Dans ce cas (sujet masculin pluriel), on a :
« […] être offensés et rester silencieux… »

S’il n’y a qu’un homme offensé, on écrira : il s’est senti  offensé par ces vilaines personnes.
C’est lui qui est offensé, on accorde avec il.
Dans ce cas (sujet masculin singulier), on a :
« […] être offensé et rester silencieux… »

jean bordes Grand maître Répondu le 22 décembre 2018

Bonjour Virginie.

Participe passé employé avec être  en mode non personnel (ici mode infinitif) : accord avec le sujet :
Offensé  s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Il va être offensé par ces voyous et, malgré tout, rester silencieux.
Elle va être offensée par ces voyous et, malgré tout, rester silencieuse.
Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 décembre 2018

Bonjour VirginieK.

Offensé doit s’accorder avec le nom auquel il se rapporte.

Il faudrait donc connaître l’ensemble de la phrase.

PhL Grand maître Répondu le 22 décembre 2018