être légion et faire légion

Bonjour,

J’ai remarqué dans un texte cette phrase : les exemples en entreprise font légion. Je pencherais pour « sont légion », n’ayant jamais entendu parlé de l’expression « faire légion ». Merci pour votre aide et retour.

incertitude Maître Demandé le 29 novembre 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Tout à fait d’accord.

Le Grand Robert :

« légion

DÉFINITIONS

légion​​​ nom féminin

 HISTOIRE (DANS L’ANTIQUITÉ ROMAINE) Corps d’armée composé d’infanterie et de cavalerie. Les légions romaines et les phalanges grecques. —  MODERNE Corps de gendarmerie.
 Légion (étrangère) : en France, Corps composé de volontaires, généralement étrangers.
 LITTÉRAIRE Grande quantité. ➙ cohortemultitude. Une légion de cousins.   LOCUTION Être légion : être très nombreux. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2021