être juge et partie

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur la phrase suivante lors d’un examen blanc du certificat Voltaire:
« Les 7 employés refusent d’être juge et parti. »
Ignorant l’expression, je l’ai laissée telle quelle.  Le corrigé assure que « juge et partie » est la solution.
Cependant, sur ce forum, en 2020, j’ai lu que l’expression pouvait être accordée au pluriel.
Quelqu’un pourrait-il apporter plus de précision à ce sujet?
Est-ce que « partie » prend toujours un -e? (Je l’ai vu plusieurs fois sans -e dans des dictionnaires en ligne), devons-nous ou pouvons l’accorder au pluriel?

Merci!

VT68 Amateur éclairé Demandé le 14 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Le mot partie relève du vocabulaire juridique (partie civile, partie adverse, partie plaignante, etc.) et il y a toujours un e à la fin.
Rien n’interdit de mettre au pluriel les mots juge et/ou partie mais ce ne serait plus vraiment l’expression ; il faudrait qu’il y ait réellement plusieurs juges ou plusieurs parties, et vous joueriez à la fois sur les mots et la référence à l’expression.
Si vous voulez juste dire que vous ne pouvez pas avoir un pouvoir décisionnaire objectif dans une affaire où vos intérêts sont en jeu, vous pouvez tout à fait utiliser l’expression au singulier après un sujet au pluriel : « Les dirigeants de l’équipe incriminée ne peuvent pas être juge et partie. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 avril 2023

Merci!

VT68 Amateur éclairé Répondu le 14 avril 2023