etre exemplaire de ?

Bonjour

Peut on utiliser l’expression « être exemplaire de »?  Je ne trouve pas la réponse…
Voici la phrase concernée. Merci

Le cas des photographies-sculptures est exemplaire de ce phénomène.

Je pense que l’auteur a voulu dire que ce cas est un exemple de ce phénomène.

VirginieR Érudit Demandé le 7 octobre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

La formule consacrée par l’usage serait « illustre parfaitement » ou « est un exemple parfait ».

Votre phrase est un exemple à ne pas suivre 😉

Grinta Grand maître Répondu le 7 octobre 2022

Oui c’est bien ce que je me disais. Merci!

VirginieR Érudit Répondu le 7 octobre 2022

Pour compléter, une personne exemplaire est un modèle à suivre, (non suivi d’un complément).

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2022

Pour garder votre idée (de ce phénomène), et parce que l’adjectif « exemplaire » n’accepte pas ce complément

Le cas des photographies-sculptures est, à ce sujet,  exemplaire

Tara Grand maître Répondu le 8 octobre 2022

Propositions :
— Le cas des photographies-sculptures est un exemple type de ce phénomène.
— Le cas des photographies-sculptures est typique de ce phénomène.
— Le cas des photographies-sculptures est une illustration de ce phénomène.
— Le cas des photographies-sculptures est emblématique de ce phénomène.

CParlotte Grand maître Répondu le 8 octobre 2022