Être et participe passé

Bonjour tout le monde.

Dans cette phrase : « Ils ne se sont pas laissé submerger par la tâche. »
J’ai un doute sur l’accord de laissé.
D’un côté, c’est l’auxiliaire être et donc je suis tentée d’accorder. De l’autre côté, comme avec l’auxiliaire avoir, il serait invariable ici à cause de l’infinitif qui suit,  je n’arrive pas à me résoudre à accorder.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci.

Anouck Maître Demandé le 23 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Pour faire simple : à chaque fois que vous avez un infinitif après le participe passé de laisser, vous ne faites pas l’accord., ce que préconisent les rectifications de 90.Il est en effet considéré comme semi-auxiliaire.

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

J’avais un doute, car à chaque fois que cette règle est notée, c’est dans les accords particuliers avec l’auxiliaire avoir. Jamais elle n’est citée avec l’auxiliaire être, d’où mon hésitation.
Mais c’est noté… 😉

le 24 janvier 2024.

[Faisons comme si « laisser » était un verbe ordinaire, sans le considérer comme un semi-auxiliaire, et sans tenir compte des règles de 1990.]

Le verbe « laisser » est un verbe transitif qui se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Quand il est suivi d’un infinitif, il y a deux accords possibles.
* Le participe passé « laissé » s’accorde avec le pronom antéposé COD du verbe « laisser » et non du verbe « glisser » :
— Je les ai laissés glisser
— Ils m’ont laissée glisser
* Le participe passé « laissé » est invariable car le pronom antéposé est le COD du verbe « submerger » et non du verbe « laisser » :
— Je ne les ai pas laissé submerger
— Ils ne m’ont pas laissé submerger

Quand un verbe normalement transitif est construit pronominalement pour exprimer une action réfléchie (c’est ce qu’on appelle une construction accidentellement pronominale), les accords se font comme si on le construisait transitivement avec l’auxiliaire « avoir ».
— Elle nous a parlé. –> Elle s’est parlé.
— Elle nous a écoutés. –> Elle s’est écoutée.
L’absence d’accord dans « elle s’est parlé » malgré l’auxiliaire « être » est normale. Là où on n’accorderait pas en construction transitive, on n’accorde pas non plus en construction pronominale.

Si vous connaissez ces deux règles, il faut les appliquer ensemble :
— Ils ne se sont pas laissé submerger par la tâche.

[Avec le verbe « laisser », la question a de toute façon perdu beaucoup d’intérêt puisqu’on conseille, depuis 1990, de le considérer comme un semi-auxiliaire, et donc de laisser son participe passé invariable quelle que soit la construction, comme on fait avec « faire ».
Avant 1990 :
* ils m’ont laissée glisser –> ils se sont laissés glisser
* ils m’ont laissé submerger –> ils se sont laissé submerger
Après 1990 :
* ils m’ont laissé glisser –> ils se sont laissé glisser
* ils m’ont laissé submerger –> ils se sont laissé submerger]

CParlotte Grand maître Répondu le 23 janvier 2024