Etre entouré ou être entourés ?

Répondu

Bonjour,
Je n’arrive pas à résoudre mon interrogation qui est la suivante : je dois écrire cette phrase « nous avons eu la chance d’être entouré… » mais je ne sais pas comment accorder le mot « entouré » sachant que le « nous » désigne un couple homme/femme… Est-ce que je dois mettre un « s » ou pas ?
Je souhaite faire mes cartes de remerciements et je ne veux pas faire d’erreur.
Merci d’avance pour votre aide.

Mascareigna Débutant Demandé le 15 mai 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
« entouré » est le participe passé du verbe « entourer », utilisé comme adjectif attribut du sujet du verbe être, donc de « nous« .
Comme tout adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte (nous).
Donc féminin + masculin = masculin pluriel.
« entourés »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2016

Entouré est bien un adjectif employé ici sans auxiliaire conjugué mais avec « être » à l’infinitif.
Il s’accorde logiquement avec le pronom « nous » au pluriel et au masculin. (c’est nous qui sommes entourés)
ENTOURéS

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2016

Merci beaucoup pour vos réponses. C’était bien mon idée au départ. Mais comme il y a 《avons eu》en début de phrase et que Monsieur me faisait douter…
Encore merci pour votre aide.
Cdt

Mascareigna Débutant Répondu le 15 mai 2016

Bonjour

durillon Grand maître Répondu le 15 mai 2016