être en mesure de

Bonjour,

Dans un langage soutenu, est-il possible d’utiliser « être en mesure de » au lieu de « pouvoir »?

Par exemple, au lieu de dire : « je ne peux pas me déplacer pour aller dans une autre ville » , j’écris:  » Je ne suis pas en mesure de me déplacer pour aller à Tours, pour des raisons personnelles. »

Merci

shaza Grand maître Demandé le 6 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser « être en mesure de » dans un langage soutenu pour exprimer la possibilité ou la capacité de faire quelque chose. Cela peut donner une impression de plus grande précision ou de formalité dans l’expression.

Dans l’exemple que vous donnez, « Je ne suis pas en mesure de me déplacer pour aller à Tours, pour des raisons personnelles », l’utilisation de « être en mesure de » est parfaitement adéquate et convient bien à un langage soutenu.

felzz Maître Répondu le 6 mai 2023

« être en mesure de » apparient certes, à un langage un peu soutenu mais surtout, il a l’avantage d’être plus vague, et non pas plus précis. « Je n’ai pas pu » évoque l’impuissance tandis que « ne pas être en mesure de » évoque seulement l’impossibilité. Ce type de nuance donne une tonalité différente à l’énoncé.

Tara Grand maître Répondu le 6 mai 2023