être dérangés ? Accord ?

Bonjour,

Faut-il accorder « dérangés » avec « ils » ?

Ils mangeaient seuls afin de ne pas être dérangés par des prédateurs…

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 8 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Dérangés s’accorde avec « ils » :
Ils mangeaient afin de ne pas être dérangés.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2019

Bonjour Virginie, oui, ici il s’agit de la voix passive, le participe passé dérangé est conjugué avec le verbe être donc il doit s’accorder avec le sujet (ils) : ils mangeaient seuls afin de ne pas être dérangés par les prédateurs.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 août 2019