Etre dépressif de quelque chose

Bonsoir. Cette phrase me laisse dubitative : « Je suis dépressive de ton amour (…) ». La grammaire me parait étrange, me je n’arrive pas à déterminer s’il s’agit d’une faute ou d’une tournure de phrase un peu étrange. Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance.

FeuilleBleue Débutant Demandé le 10 août 2016 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Davantage de contexte me permettrait de comprendre ce que vous voulez exprimer.

Toutefois voici un élément de réponse.
La dépression est une maladie psychosomatique due à un dérèglement de l’humeur, qui se  définit comme la disposition affective et émotionnelle qui conditionne la manière dont nous ressentons les événements qui normalement engendrent de la joie ou de la tristesse. Le dérèglement de l’humeur, caractéristique de l’état dépressif, ne permet plus ces alternances normales de joie et de tristesse.

Ce sont donc ces événements qui sont la cause de l’état dépressif dans lequel se trouve une personne. On est dépressif à cause de quelque chose.

Il serait préférable d’écrire:

Les conflits qui perturbent nos relations amoureuses me dépriment.

czardas Grand maître Répondu le 10 août 2016

Merci de votre réponse.

Concernant le contexte, voici la phrase complète : « Je suis dépressive de ton amour inexistant« . Il s’agit du titre d’une histoire sur un forum d’écriture (dont l’héroïne est amoureuse et dépressive). Cependant, n’étant pas l’auteur de la phrase, je ne peux pas vous renseigner plus sur ce qu’elle est censée exprimer.

FeuilleBleue Débutant Répondu le 10 août 2016

Dépressive est un état plutôt constant en effet.
Déprimée est plutôt passager ou un processus.
On aurait dû – en dehors de tout effet de style littéraire assez peu heureux – écrire :
« Je suis déprimée en raison de (ou par) ton amour inexistant ».

joelle Grand maître Répondu le 10 août 2016

Eh bien, merci de vos réponses. Je les transmets tout de suite à l’auteur en question.

Bonne soirée !

FeuilleBleue Débutant Répondu le 10 août 2016