être convenu et avoir convenu

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous svp me donner la différence d’emploi et de sens d' »être convenu » et « avoir convenu » ?
Merci beaucoup !

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 28 mai 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1 ─ Convenir s’emploie avec l’auxiliaire être et la préposition de dans le sens de se mettre d’accord ou d’avouer.

Ils sont convenus de se retrouver à Paris lundi prochain.
Elle est convenue elle-même de sa méprise.

2 ─Convenir s’emploie avec l’auxiliaire avoir dans le sens d’être approprié , agréer.

Cet emploi lui aurait bien convenu.
Cette réponse m’a parfaitement convenu.

czardas Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Quitte à jeter quelque trouble sur votre nouvelle tranquillité d’esprit, je me permets de soumettre à votre lecture attentive l’étude détaillée du blog de référence Parler français.
Vous pourrez faire votre choix, mais sachez qu’à part l’Académie il n’existe quasiment plus d’autorité pour défendre l’emploi contraignant de l’auxiliaire être avec « convenir de » dans la langue courante. C’est plus une source de confusion que de clarté…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Merci beaucoup czardas ! c’est tellement plus clair maintenant !

ingrid Maître Répondu le 28 mai 2018