Etre belle « état »

Répondu

Bonjour,
Suite à ma dernière question, il m’en vient une autre.

Serait-il incorrect d’orthographier ainsi la phrase suivante ?

« Être belle » est le but ultime de nombreuses femmes.

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 14 décembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Être belle  est le but ultime de nombreuses femmes.
Voilà : votre phrase met en évidence ce que vous disiez dans votre précédent message. (les guillemets ne sont pas nécessaires)
« Belle » n’a aucun sujet avec quoi s’accorder.

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

C’est cela.
Dans ce cas précis (comme dans celui de ma précédente question) Être comme belle comme être belle n’ont pas de sujet à proprement parler.
J’ai mis les guillemets afin de marquer la distinction et ainsi permettre de mieux faire comprendre pourquoi je voyais l’accord au singulier (…et également parce que je pensais que c’était peut-être nécessaire pour justifier cet accord-là)

En plus du nouveau mot appris ce jour (syllepse) je prends note que les guillemets ne sont pas nécessaires.
Merci beaucoup Tara

le 14 décembre 2023.

Pourrais-je rajouter que c’est « être belle » qui est le sujet ? je ne fais pas erreur ?

le 14 décembre 2023.

C’est exact : être belle est le sujet – le but est son attribut

le 15 décembre 2023.

Merci Tara

le 15 décembre 2023.

Et donc vous écririez en cœur : « Être belle » est de le but de nombreux hommes ?  »

Si non, comment justifiez-vous l’accord en genre et le non-accord en nombre ?

le 15 décembre 2023.

Bonjour Ouatim,

Non, je n’écrirais pas, ni n’écrirai « Être belle est le but de nombreux hommes » (je ne me permettrai pas de parler au nom de Tara, mais franchement, nous pouvons supposer qu’il en serait de même pour elle)

Comment justifier alors l’accord en genre et le non-accord en nombre ? Je comprends votre question.
Mais… Je suis incapable d’apporter une réponse qui serait à même de justifier cela (ce que je regrette).

Certaines autres voies de réflexion ont été ouvertes par Marcel1 sur la question (similaire) de mon post précédant.

Bon après-midi Ouatim

le 17 décembre 2023.