Être au large

Bonsoir,
L’expression « être au large  » peut elle être employée pour dire qu’on est pas dans l’urgence ou que rien ne presse? Exemple: il a décidé de se préparer pour son voyage ( qui aura lieu en août) dès le mois de mars , comme ça il sera au large , plutôt que d’attendre l’été et de faire les choses dans la hâte.
D’après les acceptions mentionnées dans le dictionnaire , on a : soit « avoir de la place » ou bien « être dans l’aisance » . Ne peut elle pas signifier le contraire de l’adversité. Exemple : c’est dans la difficulté qu’on reconnaît un bon ami et non pas dans le large (pas sûre de l’emploi, si vous avez d’autres mots plus appropriés je suis preneuse😊).
Mille fois merci pour votre aide.

rianeseoul Érudit Demandé le 19 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je n’ai jamais entendu cette tournure dans ce  sens et ne trouve pas de trace écrite, même récente.
Peut-être pouvez-vous parler d’être à l’aise, d’être paré, en avance.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 novembre 2023

Plutôt avoir de la marge ?

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2023

Être au large signifie avoir de l’espace : elle est au large dans sa nouvelle maison, dans son manteau….
L’expression est employée métaphoriquement pour parler d’aisance financière.
Reste à savoir si on peut inventer d’autre métaphores avec l’expression.
Théoriquement, on peut toujours construire les métaphores qu’on veut, mais il faut savoir qu’alors, on s’éloigne de l’usage et en ce cas, il faut avoir un objectif précis. La métaphore qui rapprocherait être au large  d’une notion temporelle est possible, mais c’est un effet de style qui doit avoir son « utilité ».
La métaphore ne doit pas être gratuite sous peine de paraître décalée, incongrue.

Ne peut elle pas signifier le contraire de l’adversité. Exemple : c’est dans la difficulté qu’on reconnaît un bon ami et non pas dans le large
Cette fois-ci vous isolez le mot « large » qui n’a le sens d’espace que dans l’expression figée être au large, en lui donnant ce sens qu’il n’a jamais ailleurs. On est dans l’impropriété pure.
cCest dans la difficulté qu’on reconnaît un bon ami et non pas quand tout va bien/dans le bonheur/ prospérité/succès/facilité…

Tara Grand maître Répondu le 20 novembre 2023