étonnement sur l’accord la plupart + verbe

Bonjour,

La plupart a rapidement regretté cette décision.

J’aurais écrit : La plupart ont rapidement regretté cette décision.

Le logiciel Voltaire, les livres de préparation au certificat Voltaire et ce que j’ai pu voir sur des posts précédents m’oriente aussi vers un pluriel. Pourtant dans les exercices corrigés du « Grand Givre de l’Orthographe » le singulier est considéré comme juste.

Quelqu’un aurait-il l’explication ?

Merci à vous.

narcisse Érudit Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

►Lorsque la plupart est pris absolument, au sens de « le plus grand nombre» le verbe qui le suit est au pluriel.

La plupart croient que le bonheur est dans la richesse.

►S’il est construit avec un nom pluriel , le verbe se me au pluriel.

La plupart des gens aspirent au bonheur.

►Avec un nom singulier, le verbe se met au singulier.

La plupart du peuple français est mécontent.

Revoyez attentivement les exercices proposés ; les réponses sont conformes à la règle.
Pouvez-vous me citer dans quelle phrase de cet ouvrage le singulier est  admis.

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

La plupart joue le rôle de pronom indéfini pluriel masculin parfois féminin.

L’accord doit donc se faire au pluriel.

Historiquement, la plupart a été un singulier et certains auteurs considèrent la plupart comme un singulier :
« La plupart semblait ne pas comprendre de quoi je parlais » (Aragon, Mentir-vrai)
« La plupart râla dans les défilés nocturnes » (Mallarmé, Poésies)

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Bonjour,

Merci PhL pour ces informations enrichissantes et
Merci czardas de m’avoir incitée à reprendre l’exercice  !

C’est une erreur de ma part lors de la correction de l’exercice. (question 43 de l’exercice portant sur la partir B de la partie 2)

TOUT EST JUSTE SUR LE LIVRE !!!

J’ai cru que j’avais commis une  faute mais ma réponse est exacte.
OUF, moins de stress pour le passage du certificat la semaine prochaine.

Je vous prie de m’excuser pour cette question inutile.

Bien à vous.

narcisse Érudit Répondu le 9 octobre 2018