étonné de ou étonné par ?

Bonsoir,

« J’étais étonnée de son attitude » ou
« J’étais étonnée par son attitude » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 23 octobre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

On utilisera plutôt la préposition de pour exprimer le résultat d’une action. Dans ce type d’emploi, la valeur du participe passé se rapproche de celle de l’adjectif. La préposition de est employée notamment avec les verbes exprimant des sentiments.
BDL

C’est le cas pour votre phrase. On préfèrera « j’ai été étonné de son attitude ». Cependant, la préposition « par » n’est pas incorrecte. Ici, elle peut même jouer un rôle : celui d’insister, de mettre en relief la cause de l’étonnement (sens) le complément d’agent (syntaxe).

Autre particularité :  on emploie par lorsque le complément d’agent est précédé d’un déterminant, et « de » dans le cas contraire

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2019