Êtes-vous tenu(e) ?

Bonjour,

En vous adressant à une femme, comment accorderiez-vous le verbe tenir dans la phrase suivante :

Êtes-vous tenu de respecter le règlement ?
ou
Êtes-vous tenue de respecter le règlement ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 15 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Il ne s’agit pas de conjugaison mais d’accord :
Êtes-vous tenue de respecter le règlement ?
L’auxiliaire être demande l’accord du participe passé avec le sujet, qui  ici est « vous » féminin singulier.

Tara Grand maître Répondu le 15 janvier 2023

Puisqu’il ne s’agit pas de conjugaison mais d’accord, alors il ne s’agit pas non plus de l’auxiliaire être mais du verbe être, suivi d’un attribut adjectif ou participe passé.

le 15 janvier 2023.

Merci Tara pour votre réponse. Il s’agit en effet ici d’un accord.

xalef Grand maître Répondu le 16 janvier 2023