êtes-vous sûr que…?

Répondu

Bonjour,

Après la question, « ‘êtes-vous sûr.e que », est-ce que je dois toujours mettre le subjonctif ?

Ces phrases  ne me semblent pas fausses :
1. Êtes-vous sûr qu’il  écrivait tous ses romans selon le même schéma ?
2. Êtes-vous sûr qu’il écrirait un article favorable sur notre initiative ?

Merci par avance de vos précisions.

dmp Amateur éclairé Demandé le 16 décembre 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet ces phrases sont correctes.

Quand on a le choix entre différents modes, ici l’indicatif, le conditionnel et le subjonctif, les sens ou l’intention du destinateur varient évidemment. Il semble s’agir à chaque fois de nuances mais l’auteur des phrases choisit instinctivement celle qui correspond à sa pensée exacte :

Êtes-vous sûr qu’il écrivait tous ses romans selon le même schéma ?
La question porte sur le doute du destinataire concernant le même schéma et pas sur le fait que « il » écrivait. Le verbe « écrire » est donc au temps du réel : l’indicatif.

Êtes-vous sûr qu’il écrirait un article favorable sur notre initiative ?
La question porte sur l’éventualité (probable) de l’acte d’écrire : le conditionnel marque cette éventualité : cette fois-ci  « écrire » n’est pas un fait avéré.

Êtes-vous sûr qu’il écrive ses romans d’un trait ?
Le focus se déplace sur « êtes-vous sûr » qui est l’intention de la demande, c’est à dire sur l’attitude mentale du destinataire. L’écriture des romans d’un trait n’est présenté cette fois que comme l’objet de cette attitude mentale.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2022

Un grand merci pour vos explications !

dmp Amateur éclairé Répondu le 16 décembre 2022

C’est avec plaisir.

le 17 décembre 2022.