ETES-VOUS D’ACCORD AVEC MOI ?

Bonjour. Est-ce que je me trompe dans le classement ci-dessous ? (en lien avec ma précédente question) Merci

TORI77 Membre actif Demandé le 26 janvier 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Oui !
Une remarque : 2e ligne « qui est très jolie » ensemble mis en apposition. « qui » = sujet – « jolie » = attribut du sujet.

Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2022

Je suis d’accord avec toi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 janvier 2022

très jolie = attribut du sujet (car placé après après « est »).

le 26 janvier 2022.

Bonjour,

Le à  la piscine de la dernière phrase est complément essentiel de lieu (c’est un complément de verbe, donc selon la nouvelle grammaire).

Les autres à la piscine sont considérés selon le cas comme CC de lieu (grammaire traditionnelle) ou compléments de verbe (nouvelle grammaire) ; je ne sais pas dans lequel de ces cadres se situe à l’heure actuelle l’Education nationale.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 janvier 2022

Sur un livre de grammaire très récent, on distingue six compléments du verbe, dont les compléments essentiels et les compléments accessoires ou circonstanciels.

Les premiers ne peuvent pas être supprimés et sont difficilement déplaçables ; les seconds sont effaçables et mobiles dans la phrase.

Les seconds peuvent en outre être séparés d’un verbe par et ce.

Voilà de quoi voir si tu t’es trompé dans ton classement !
(Mais c’est parfois plus difficile!)

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 janvier 2022

Prince,

À qui s’adresse ce message ? À TORI77 ou à moi ? Sans doute à moi, mais je n’en suis pas tout à fait certain. D’où l’intérêt de mettre son message en commentaire quand il s’agit d’un commentaire et non en réponse quand il ne s’agit pas d’une réponse. Mais je comprends que tu aies encore un peu de mal avec cet usage, vu que tu es sur Voltaire depuis peu, et que jamais personne n’a rappelé cette façon de faire.

Peu importe que la grammaire soit très récente ; ce qui importe, c’est ce qui est dit dans le dernier BO de l’Éduc. nat., étant donné que la Dame, un chouille versatile, se la joue danseuse : et un coup je te fais un pas en avant pour coller aux dernières positions linguistiques, et un coup je te fais deux pas en arrière et m’éloigne des grammaires très récentes pour revenir aux grammaires un peu moins très récentes.

le 26 janvier 2022.

Il s’adresse à toi.

Qu’est-ce qui a changé ?

le 26 janvier 2022.