etes-vous affecté(e)(s) ?

Bonjour,
Je me demande comment accorder affecter dans cette question !

A quelle agence êtes-vous affecté ?

PS : sachant que le « vous » est pour le vouvoiement et que nous ne pouvons être affecté à une seule agence.
Merci pour votre aide

ciboul Débutant Demandé le 9 janvier 2019 dans Conjugaison

PS : sachant que le « vous » est pour le vouvoiement et que nous ne pouvons être affecté(…) à une seule agence.
PS : sachant que le « vous » est pour le vouvoiement et que nous ne pouvons être affecté QU’ à une seule agence.

tournure ne…que

sachant que le « vous » est pour le vouvoiement(sic) !
Quel autre pronom personnel peut-on employer pour vouvoyer une personne ou des personnes ?

Vous vouliez certainement dire :  il s’agit d’un vous de politesse

le 9 janvier 2019.

2 réponse(s)

Bonjour,

  1. si plusieurs agences possibles, ajouter « S » à la fin d' »agence » et à « quelle »
  2. « affecté » s’accordera au genre caché sous le « vous » :

une personne masculine ==> affecté
une personne féminine ==> affectée
plusieurs personnes féminines ==> affectées
plusieurs personnes masculines==> affectés
plusieurs personnes dont au moins une masculine ==> affectés

bonne journée

trestraou Érudit Répondu le 9 janvier 2019

Bonjour,

Votre réponse ne tient pas compte du post-scriptum(P.-S.) de ciboul.

Lorsqu’on utilise le pronom « vous » de politesse pour désigner une seule personne, l’adjectif ou le participe qui s’y rapporte reste au singulier :
– Vous
 êtes avisé de ce changement.
– Monsieur, êtes-vous êtes enfin prêt ?

Vous pouvez donc écrire simplement :
À quelle agence êtes-vous affecté ?

Ou en écriture inclusive :

À quelle agence êtes-vous affecté.e

Ce que pense l’Académie française à ce sujet.

le 9 janvier 2019.

Merci beaucoup pour votre retour.
Donc dans le cas d’un formulaire qui sera adressé à des hommes et des femmes, le mieux est de laisser affecté (le masculin l’emportant sur le féminin ?!) ….ou alors affecté(e) —> pour ne froisser personne ? 🙂 )

Merci

ciboul Débutant Répondu le 9 janvier 2019

Oui en grammaire le masculin l’emporte sur le féminin Ciboul.

le 9 janvier 2019.

C’est la règle actuelle mais elle est contestée. Pour plus d’info, voir les débats sur l’écriture « inclusive ».
Socialement parlant,  votre formulaire serait correct avec la forme : « affecté(e) »

le 9 janvier 2019.