etc.

Répondu

Madame, Monsieur,
J’ai lu qu’il fallait faire suivre « etc. » d’une virgule lorsque cette abréviation ne terminait pas la phrase, et l’exemple suivant était donné : « Les margaux, les pauillacs, les pomerols, etc., sont des vins de la région de Bordeaux. »
Comme on m’a répété tant et plus qu’il ne fallait jamais mettre de virgule entre un sujet et son verbe, j’aimerais savoir ce qu’il en est exactement.
Je vous remercie.
Avec mes meilleurs sentiments,
N. Mammeri

3906115 Débutant Demandé le 5 août 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

etc. est l’abréviation de « et caetera » : et les autres choses.
Il faut effectivement une virgule même à la fin d’une énumération de sujets. L’abréviation, de « et cætera » qui signifie « et les autres choses » est justement une façon de couper court à cette énumération et elle se place entre virgules car il ne s’agit pas d’un sujet supplémentaire mais d’une incise.

« Les margaux, les pauillacs, les pomerols, etc., sont des vins de la région de Bordeaux. «

Cordialement.

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2019

Vous voulez dire « entre virguleS » sans doute.

le 7 août 2019.

Vous écrivez « Comme on m’a répété tant et plus qu’il ne fallait jamais mettre de virgule entre un sujet et son verbe, j’aimerais savoir ce qu’il en est exactement. «
En effet, mais seulement quand le verbe suit immédiatement le sujet, ce qui n’est pas le cas ici.
Par exemple « Ces vins viennent de la région de Bordeaux » : dans ce cas ça n’aurait aucun sens de mettre une virgule après « ces vins « .
Pour la même raison, vous devez écrire « Les margaux, les pauillacs et les pomerols sont des vins de la région de Bordeaux. »
Mais dans votre exemple, si vous ne mettiez pas de virgule après « etc.  » le lecteur pourrait penser que la phrase est finie.
Aussi, pour éviter cette ambiguïté, il est indispensable de faire suivre « etc. » d’une virgule, sans oublier l’espace après le point : , etc. ,

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 août 2019

Oui Cathy, merci, j’ai corrigé.

Je ne pense pas que la virgule soit là pour éviter la confusion entre le point qui marque l’abréviation et le point de ponctuation. Après un point de ponctuation, on a de toutes façons une majuscule qui marque le début de l’autre phrase.
La virgule est mise après etc. en symétrie avec celle qui est avant etc.  parce que l’énumération est interrompue par une incise.

Tara Grand maître Répondu le 7 août 2019