etc. à la fin d’une phrase

Répondu

Bonjour,

une question que je me suis souvent posée : faut-il mettre un seul point, ou bien deux, quand « etc. » est placé en fin de phrase ?

Un premier parce que « etc. » doit toujours en comporter un, et un second pour marquer la fin de phrase.

Ou bien est-ce que les deux points nécessaires peuvent fusionner en un seul point ?

(Excusez-moi, c’est vraiment de ‘l’enculage de mouches’, j’en suis conscient, mais mon zèle de néophyte n’a pas de bornes.)

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Pompadour Maître Demandé le 2 octobre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est une question tout à fait légitime.
—–
Le point abréviatif se confond avec le point final et les points de suspension. Il ne remplace toutefois aucun autre signe de ponctuation :
Il avait tout lu sur les voitures américaines : Ford, Chevrolet, Plymouth, etc.; et sur les voitures européennes : Mercedes, Peugeot, Fiat, etc.
N’est-il pas plus logique d’écrire simplement collab.?
Si l’abréviation qui termine la phrase figure entre parenthèses, le point final est de rigueur :
Le mot « nénuphar », qui nous vient du persan nelufar, s’écrivait naguère « nénufar » (début du XXe s.).

Le guide du rédacteur

Tara Grand maître Répondu le 2 octobre 2022

Merci, Tara. J’ai bien fait de poser la question. Maintenant, je ne suis plus dans le flou ! Je me demandais justement également s’il fallait écrire QUATRE points quand un « etc. » et son point abréviatif se trouvait à la fin d’une phrase comportant des points de suspension, mais je lis qu’il s’agit-là du second cas où il y a « fusion », ou confusion.

le 3 octobre 2022.

Erratum : …qu’il s’agit là (sans tiret), pardon.

le 3 octobre 2022.
Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographeAvis de l’expert –Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Rappelons, pour peu qu’il en soit besoin, qu’et cetera (ou et cætera) signifiait, en latin médiéval, « et les autres choses ». Y avaient plus particulièrement recours notaires et hommes de loi, par nature voués à réciter d’interminables articles propres à décourager l’attention du vulgaire ! On allait – et on va encore – jusqu’à redoubler l’expression pour faire ressortir ce qu’une action a de répétitif, mais il ne saurait en être question à l’écrit…

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Maillots de bain, serviettes, etc…, tout est prêt pour la plage !
  2. On trouve dans ce jardin d’herbes aromatiques du thym, de l’origan, de la menthe, etc…
  3. Métaphores, allégories, etc., ce poète abuse des figures de style.
  4. Je maîtrise divers langages informatiques : Java, C++, etc…
  5. Ce papier peint existe dans plusieurs nuances de violet : mauve, indigo, etc.
  6. Animateur, vous serez chargé de l’encadrement des enfants, de l’organisation des jeux, etc…
  7. Vérifiez si tout est prêt pour notre déplacement : billets d’avion, réservation d’hôtel, etc…
  8. On trouve parmi les vieilleries technologiques les cassettes audio, les disquettes, etc.
  9. Relancez les clients par tous les moyens possibles : appels téléphoniques, courriels, etc.
  10. Repassage, ménage, etc…, notre société propose divers services à la personne.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Maillots de bain, serviettes, etc., tout est prêt pour la plage ! « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  2. Faux. Il faut écrire : On trouve dans ce jardin d’herbes aromatiques du thym, de l’origan, de la menthe, etc. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  3. Phrase correcte.
  4. Faux. Il faut écrire : Je maîtrise divers langages informatiques : Java, C++, etc. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Animateur, vous serez chargé de l’encadrement des enfants, de l’organisation des jeux, etc. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  7. Faux. Il faut écrire : Vérifiez si tout est prêt pour notre déplacement : billets d’avion, réservation d’hôtel, etc. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  8. Phrase correcte.
  9. Phrase correcte.
  10. Faux. Il faut écrire : Repassage, ménage, etc., notre société propose divers services à la personne. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 octobre 2022