etc.

Bonjour !

Si, dans des parenthèses, je donne des exemples avec l’utilisation de etc. pour terminer ma phrase, dois-je mettre un point après la parenthèse fermée ?

Par exemple : « Il a visité de nombreux pays pendant son année sabbatique (Congo, Australie, Kenya, etc.). »

Ça donne : etc.).

Je trouve que ça fait mal aux yeux, mais c’est peut-être correct

Merci pour vos réponses

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 2 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Le point de « etc. » est considéré comme un point final uniquement lorsque ce terme est en fin de phrase.

Je ne mettrais pas ces pays entre parenthèses pour ma part, puisque vous énumérez.

« Il a visité de nombreux pays pendant son année sabbatique : Congo, Australie, Kenya, etc. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

Tout ce qui se trouve à l’intérieur d’une incise (entre virgules, parenthèses, crochets ou tirets) appartient à l’incise et est indépendant du reste de la phrase. On doit pouvoir l’ôter sans toucher au sens ou à la typographie. Le point abréviatif de etc. est donc indépendant du point de fin de phrase ; le signe de ponctuation suffit à isoler les deux — sauf dans le cas du tiret qui n’est pas répété et les deux points sont alors fusionnés.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

Bonjour,
il est vrai que ma réponse est imprécise, il manque un uniquement que je rajoute en gras à ma réponse.

le 2 novembre 2023.