état de mort ?

Répondu

Il me semble que la fin du paragraphe suivant est bizarre :

Ce même photon, quant à lui, va suivre le même processus et permettre la manifestation du bradyon, particule fondamentale lourde et d’une énergie relativement faible, composant le monde matériel. Dans cette dynamique de perception, plus une particule fondamentale perd de l’énergie, plus elle se densifie. Au final, lorsque le processus de densification atteint son apogée, on obtient l’état de mort.

Je connais un état de décomposition, ce qui ne s’applique pas à la particule en question, mais un état de mort ?  d’immobilité égale / comparable à la mort ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 25 octobre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully.

Tout d’abord « au final » n’est pas grammaticalement correct. On peut le remplacer par exemple par « finalement ».

Si j’ai bien compris ce que vous vouliez dire, on pourrait formuler cette dernière phrase de la façon suivante : Au terme du processus de densification, la particule, sans énergie, est inerte.

Mais cela traduit-il bien votre pensée ?

PhL Grand maître Répondu le 25 octobre 2017

Bonjour,

Tout comme les étoiles, ces particules élémentaires ne sont pas des  corps vivants, mais ce sont des objets qui changent de structure et d’aspect. Ils évoluent et prolifèrent, c’est pour cela qu’on dit qu’ils « naissent , vivent , et meurent.»

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2017

Je vous remercie tous les deux de vos explications et commentaires.

PhL, ce n’est pas mon texte, mais je pense que la phrase que vous proposez correspond bien à l’intention de l’auteur. J’avais aussi pensé, avant d’avoir lu la fin de votre réponse à : Finalement, lorsque le processus de densification atteint son apogée, on obtient un état d’inertie. Cependant, votre phrase est plus courte et contient tous les éléments. Je vous remercie.

A propos de « Au final », je l’ai souvent entendu. D’ores en avant, je vais corriger mentalement !

Je vous remercie, Czardas, effectivement, ces particules ont un dynamisme qui fait que l’on s’exprime de la sorte et comme nous-mêmes sommes composés de ces particules…

Zully Grand maître Répondu le 25 octobre 2017