Etant en règles, cet amateur de serpents ne sera pas inquiété

Répondu

Bonjour, Quelle phrase est correcte ? Étant en règle, cet amateur de serpent ne sera pas inquiété ou Étant en règles, cet amateur de serpents ne sera pas inquiété.
Merci pour votre aide.

Linee Grand maître Demandé le 6 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Être, se mettre en règle, signifie :  en accord avec la loi, la coutume ou l’usage.
On dit :
Mes papiers sont en règle.
 Se mettre en règle avec sa conscience,
Faire une réclamation en règle.

Quant au mot serpent écrit au singulier, cela surprend.
Diriez-vous : cet amateur de cheval ou de chevaux?

czardas Grand maître Répondu le 7 mars 2019

Être en règle est une locution verbale invariable et au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Line,  vous avez écrit serpent au singulier dans votre première phrase. C’est voulu ?  On écrit un amateur de serpents.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2019