était/étaient

Bonjour,

Comment faut-il accorder dans la phrase suivante ?
« Ce que j’avais pris pour des gouttes de pluie étai(en)t en réalité d’énormes grêlons. »

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 20 janvier 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bravo Tony pour vous être dévoué.  🙂

Je dois toutefois compléter votre propos :

Dans le cas soumis, il arrive que l’on fasse l’accord avec l’attribut au pluriel. Ce n’est pas fréquent, mais cela est considéré comme correct par d’éminents grammairiens :

– Littré (cf. son dictionnaire; art. tout, 35°) : « Ce que vous dites là sont tout autant de fables, sont tout autant de visions, les choses que vous nous dites ne sont que des fables, des visions. »

– Grevisse et Goosse (Le Bon usage électronique, 2017, § 932, b :

« Sans doute par analogie avec les faits décrits dans le § 933, il arrive qu’on accorde avec l’attribut pluriel le verbe être (parfois une autre copule) qui a pour sujet |…] ce  ou tout ce suivis d’une proposition relative :
 Ce que vous dites là sont autant de fables (Littré, art. tout , 35°). »
Prince (archive) Débutant Répondu le 20 janvier 2019

Bonsoir Prince,
Je partage ton analyse, je voulais également citer le « Bon usage » car j’avais lu ces références mais je ne l’avais pas sous les yeux n’étant pas chez moi. Je me souviens d’une phrase que j’avais lue dans ces références :
– Tout ce qu’il reste de gendarmes étaient disponibles
Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre. Donc les deux accords sont possibles en effet. Mais pour ne pas choquer les lecteurs, j’ai privilégié l’accord traditionnel 🙂

le 20 janvier 2019.

Bonjour,
Le doute peut subsister dans votre phrase, mais il faut accorder le verbe avec “ce” et de ce fait l’écrire au singulier.
On écrira donc :
– Ce que j’avais pris pour des gouttes de pluie était en réalité d’énormes grêlons
ou :
– Les gouttes de pluie que j’ai vues étaient en réalité d’énormes grêlons

Tony Grand maître Répondu le 20 janvier 2019

Merci beaucoup ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 20 janvier 2019

On écrira de toute manière « était » car ce verbe s’accorde avec « ce ».

orthographiste Érudit Répondu le 27 janvier 2019