« Et »

Répondu

Bonjour…On me dit qu’il ne faut pas de virgule avant « et » mais je me demande si je peux en mettre dans ces phrases:

« Il déploya une bâche imperméable, arma sa caméra, et se glissa dans un duvet. »

« Le mâle se déploya, prit son envol, et se dirigea vers cet original qui ne l’avait toujours pas repéré. »

« Ses amies étaient nombreux, plutôt riches, snobs, et insignifiants à souhait… »

« Ils firent la connaissance du personnage le plus original du lot, la comtesse Irina et son inséparable compagnon Fidelio, un caniche nain aux pattes fines.

Bernard Maître Demandé le 8 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

On met généralement une virgule avant la conjonction et lorsque les sujets des éléments coordonnés sont différents.

Le chat bondit, et sa patte saisit la souris.

Quand il s’agit d’une énumération, on ne met pas de virgule entre les deux derniers termes joints par la copule et , qu’il s’agisse de compléments, de sujets, de verbes , d’adverbes…

« Il déploya une bâche imperméable, arma sa caméra et se glissa dans un duvet. »

czardas Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Personnellement, je ne mettrais pas de virgule car la conjonction « et » introduit le dernier élément d’une énumération dans chacune de vos phrases.

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2019