et voilà / eh voilà

Bonjour,

On écrit eh bien, eh oui, eh non. Pourquoi écrit-on et voilà ? écrire eh voila serait-il faux ?
idem avec eh puis ?
Merci par avance.

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 29 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

« Pourquoi écrit-on et voilà ?

Parce que l’usage  a spécialisé eh (, etc.) dans l’interpellation de qqn ou l’expression d’une émotion (notamment surprise, étonnement), rôle que voilà (présentatif) ne pouvait pas jouer, fût-il précédé de eh.    Et = idée d’addition ; eh = idée de surprise, d’interpellation, etc.

« eh voila serait-il faux ?«
Figurez-vous que l’on trouve eh voilà sur la Toile ! Mais je vous conseille de ne pas mélanger ces expressions : on penserait que vous ne savez pas les écrire ni les distinguer !

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 avril 2019

A ma connaissance, l’interjection « eh » ne fonctionne pas avec « voilà ». Les expressions suivantes sont des locutions figées, on ne peut pas en inventer ou transformer celles qui existent.

Eh bien !
Eh oui !
Eh non !

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2019

J’ai oublié : eh quoi ! Eh là !
À noter que le plus souvent, « eh » est employé seul ou redoublé « eh eh ! » pour s’adresser à un interlocuteur : « eh, vous ! », « eh, dis donc… «

le 29 avril 2019.

Merci beaucoup à tous les 2 pour ces précisions qui m’éclairent.
En effet, Prince, si je suis votre lien de « eh voilà » c’est en fait pour dire « eh bien voilà », ce qui a donc tout son sens.
Parfait, encore merci car j’y vois plus clair.

ingrid Maître Répondu le 29 avril 2019