Et surtout / Et pourtant – Virgule

Bonjour,

La virgule est-elle bien placée avec et surtout ?

Elle avait des millions de choses à lui raconter, et pourtant, elle ne savait par quoi commencer.

ou

Elle avait des millions de choses à lui raconter et, pourtant, elle ne savait par quoi commencer.

Idem avec et surtout :

Il était impatient de savoir où avaient été transportés ses parents, et surtout, de pouvoir les serrer dans ses bras.

ou

Il était impatient de savoir où avaient été transportés ses parents et, surtout, de pouvoir les serrer dans ses bras.

Merci de votre conseil.

SandrineDC Maître Demandé le 28 mars 2021 dans Général

1 réponse(s)

Elle avait des millions de choses à lui raconter, et pourtant, elle ne savait par quoi commencer.
C’est bien devant le « et » pour faire une pause-rupture, ou changer le rythme de la phrase.

Il était impatient de savoir où avaient été transportés ses parents, et surtout, de pouvoir les serrer dans ses bras.
Même justification.

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2021

Merci Joëlle.

le 28 mars 2021.