« Et si vous nous confiiez votre animal ? »

Répondu

Bonjour,

Juste pour confirmation, on écrit bien ainsi :
« Et si vous nous confiiez votre animal ? » avec « ii »

Merci d’avance pour vos retours.

Fanny TIM-opTIMiz Maître Demandé le 26 janvier 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux temps sont possibles, le contexte est trop maigre pour pouvoir décider a priori.

1- Si le si exprime l’éventualité : présent (+ futur).

Que se passera-t-il si blablabla … Et si vous nous confiez votre animal ? Nous en prendrons le plus grand soin.

2- Si le si exprime le potentiel ou la suggestion : imparfait (+ conditionnel).

Que se passerait-il si blablabla…  Et si vous nous confiiez votre animal ? Nous en prendrions le plus grand soin.

Vous devez partir en week-end chez des amis, mais ils sont cynophobes. Et si vous nous confiiez votre chien ?

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 janvier 2022

Oui, vous avez raison, c’est de l’imparfait (et non du subjonctif comme je vous l’ai dit un peu rapidement)
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/confier.html

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2022

Bonjour,
Merci pour ces explications très claires, effectivement nous sommes dans le second cas.
Me voilà confortée dans mon choix.
Bonne fin de journée.

Fanny TIM-opTIMiz Maître Répondu le 26 janvier 2022

De rien Fanny. 🙂

le 26 janvier 2022.