Et si… + imparfait ?

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte, svp ? Je ne suis pas sûr du temps :

« Et si un jour, il décidait que vous étiez condamnée ? »

Merci !

Fra8 Maître Demandé le 23 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

 Et si un jour, il décidait que vous étiez condamnée ?
Le complément de temps « un jour », montre qu’on parle du futur.
Par conséquent l’imparfait ici n’a pas de valeur temporelle mais seulement modale (hypothèse).
Il est donc logique d’écrire :
 Et  si un jour (dans l’avenir il décidait que vous êtes/serez condamnée ?

L’emploi de l’imparfait dans la subordonnée (que vous étiez condamnée )est quand même possible. Alors il faudrait comprendre que la décision future portera sur un fait passé : « être condamné ».
—–
L’emploi des temps est assez difficile à maîtriser en français.

Tara Grand maître Répondu le 23 juillet 2023

Je ne comprends pas tellement le sens de votre phrase… Un jour, dans le futur, il pourrait décider (prendre la décision) que vous étiez condamnée dans le passé ?…
Il n’y a pas de concordance des temps possible ici, désolée.

Envisageons d’autres tournures proches, pour vous répondre. Tout dépend du sens de votre phrase :
L’imparfait ou le passé composé font référence au passé :
Et si un jour il vous disait que vous étiez (déjà) condamnée (à cette époque)
Et si un jour il te disait que tu étais (à cette époque) la plus belle du monde
Et si un jour il te disait qu’il t’aimait à la folie / t’a aimée à la folie (à  cette époque / dans le passé)

Le présent de l’indicatif pour une action présente ou qui dure dans le temps :
Et si un jour il décidait que vous êtes indésirable ici / n’êtes plus la bienvenue ?
Et si un jour il te disait qu’il t’aime depuis toujours / ne t’aime plus ?

Le futur de l’indicatif
 pour une projection dans le futur :
Et si un jour il décidait que vous ne serez plus jamais la bienvenue, à l’avenir ?
Et si un jour il te disait qu’il ne t’aimera plus jamais comme aux premiers temps ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 juillet 2023

Qu’est-ce qui motive ce vote négatif ? Ce serait bien d’exposer vos arguments….

le 28 juillet 2023.