« Et » remplacé par une virgule?

Bonjour,

Voici une question qui peut paraître stupide :  si l’on veut alléger une phrase (même très courte, ou très simple) peut-on supprimer « et » et le remplacer par une virgule ? Le sens de la phrase sera t-il le même?

Exemple :

Au lieu d’écrire : la peur et l’amour se guettent
Remplacer par : la peur, l’amour se guettent.

Ce n’est qu’un exemple pour appuyer ma question.

Merci d’avance pour vos réponses !

alison Amateur éclairé Demandé le 8 février 2018 dans Général

3 réponse(s)

Il n’a jamais de question stupide.

« et » est une cononction de coordination,, à ce titre on ne le remplacera pas par une virgule qui, elle marque une rupture.
Je suis allé à la mer et à la montagne.

Il est cependant possible de remplacer le « et » dans une énumération.
Mes frères, mes sœurs, mes cousins, mes cousines étaient venus.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 février 2018

Bonjour alison.

Oui, vous pouvez juxtaposer les sujets.

Certains proposent de mettre une virgule après le dernier sujet pour que la proximité d’un sujet au singulier et d’un verbe au pluriel ne choque.
« La peur, l’amour se guettent. »
« La peur, l’amour, se guettent. »

PhL Grand maître Répondu le 8 février 2018

Bonjour Alison,

Je ne pense pas que votre question soit hors de propos. Je n’aurais cependant pas écrit « se guetter », car guetter est un verbe transitif et je ne vois pas dans les listes consultées le verbe pronominal « se guetter ». Toutefois, si je garde le sens de votre phrase, cela donnerait :

1. L’a peur et l’amour sont aux aguets ;
2. La peur, l’amour sont aux aguets.

Dans la première, l’un et l’autre, ensemble et seulement eux, sont aux aguets ; dans la seconde, il y aurait de la place pour un autre sentiment ou une autre émotion. D’ailleurs, le ton lui-même avec lequel vous prononcez les deux phrases le laisse entendre. Ne trouvez-vous pas ?

J’espère vous avoir rendu service.

Zully Grand maître Répondu le 8 février 2018