« Et » remplacé par une virgule? (question non tranchée !)

Bonjour,

Je reviens avec une question que j’ai déjà posée hier. J’ai reçu deux réponses totalement différentes, du coup, impossible de trancher ! (Et je n’ai pas pu en discuter directement avec les personnes qui m’ont répondu, n’ayant pas l’option des commentaires activée).

Ma question concernait l’emploi de la virgule à la place de « et » dans un autre cas qu’une énumération.
Exemple : L’amour et la peur (suivi d’un verbe)
Ou bien
L’amour, la peur (suivi d’un verbe)

-Quelqu’un m’a répondu que « et » étant une conjonction de coordination, on ne peut pas le remplacer par une virgule (sauf cas d’énumération, ce qui n’est pas le cas ici)

-Quelqu’un d’autre m’a dit qu’au contraire, cela était possible. Qu’on peut juxtaposer les sujets, quitte à rajouter une virgule en plus pour plus de clarté. (exemple : l’amour, la peur, (suivi du verbe)

Voilà, j’espère n’avoir pas trop été brouillon dans mon explication. Comme j’ai eu deux avis qui divergent, je ne sais pas trop quoi en penser. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer davantage sur cette question?

Merci d’avance pour vos réponses.

alison Amateur éclairé Demandé le 9 février 2018 dans Général

3 réponse(s)

Ce serait bien d’avoir votre phrase complète car cela a peu de sens pour moi.
Il est évident que vous pouvez écrire : l’amour et la peur sont deux émotions différentes.
L’amour, la peur + verbe me paraît plus contestable mais il faudrait voir le contexte.

Complément : Exemples de sujets séparés par une virgule
 Les sujets sont synonymes ou expriment une même idée Le courage, la volonté de cet homme impressionne ces proches.
Les sujets sont en gradation : Un regard, un geste, une plaisanterie est parfois suffisant.

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2018

Je n’ai pas de phrases précises en tête, parce que cela concerne plusieurs phrases. J’écris un livre, et j’ai parfois l’impression  que ce petit « et » ajoute une lourdeur inutile entre deux mots.  (je ne sais pas si vous verrez ma réponse, Joelle, car je ne peux pas commenter directement la vôtre)

alison Amateur éclairé Répondu le 9 février 2018

J’ai complété ma réponse.

le 9 février 2018.

Bonjour alison.

Des éléments de même nature (sujets, compléments, épithètes, attributs) sont soit unis par une conjonction de coordination  (coordonnés), soit séparés par une virgule (juxtaposés).

Des propositions coordonnées peuvent avoir le même sens que des propositions juxtaposées :
Il n’est pas venu car il était malade.
Il n’est pas venu, il était malade.

Dans une énumération (ou l’accumulation), les mots sont juxtaposés, mais les deux derniers peuvent être aussi réunis par la conjonction et . La juxtaposition permet de remplacer la conjonction de coordination.

    • Les étudiants, les chômeurs et les assistés sociaux sont au nombre des intéressés.

    • Les étudiants, les chômeurs, les assistés sociaux sont au nombre des intéressés.

Dans la gradation, on trouve aussi la juxtaposition des mots : Adieu veau, vache, cochon, couvée.

Des mots assez synonymes peuvent être juxtaposés : la douceur, la bonté de cette femme plaît à tous ceux qui la connaissent.

Les mots juxtaposés peuvent aussi être résumés par un seul : ses yeux, son nez, sa bouche, tout lui plaît.

L’amour et la peur sont mes deux phobies.

Je pense que l’on peut considérer la juxtaposition comme une figure de style : l’amour, la peur sont mes deux phobies.

Il faut bien sûr s’assurer que la juxtaposition ne change pas le sens de la phrase.

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2018